Assemblées Générales des agences
Dans chacune d’elles, deux organes sont prévus à cet effet :
- le comité de crédit qui a pour mission de statuer sur les demandes de prêts une fois toutes les deux semaines,
- le comité d’agence qui se réunit une fois par mois pour discuter des résultats, de l’organisation des différents services (financiers et non financiers) et des éventuelles difficultés rencontrées.
Pour chaque agence, quatre représentants doivent être élus parmi les bénéficiaires pour siéger au sein de ces comités. Tous les quatre sont membres du comité d’agence et deux d’entre eux font aussi partie du comité de crédit.
Nous avons donc organisé en mai et juin des Assemblées Générales pour les trois plus anciennes agences. Celle de Phsar Daum Khor s’est tenue le 24 mai, celle de Phsar Chba Ampaeu, le 5 juin et celle de Phsar Kandal se réunira le 21 juin.
Les deux premières AG ont connu un franc succès. Etant donné que nous organisions ce genre d’évènement pour la première fois et compte tenu du peu de disponibilité de nos partenaires très pris par leurs activités sur les marchés, nous étions incertains – voir sceptiques – quant au taux de participation. Tous les détenteurs d’un compte d’épargne volontaire étaient conviés, soit environ 660 personnes pour ces deux agences. Au total, 117 bénéficiaires (18%) ont répondu à notre invitation.
Au cours de ces AG, nous avons fait un bref rappel de la mission de Chamroeun et des services proposés, puis nous avons annoncés les résultats chiffrés des agences concernées. Les candidats se sont ensuite présentés (8 candidats étaient en liste dans chaque agence) et les élections ont eu lieu.
Ces représentants élus doivent maintenant rentrer dans leur rôle et s’impliquer activement dans la vie de leurs agences. Pour les aider dans leur tâche, ils recevront un certain nombre de formations : rappels sur les divers services de Chamroeun, sur l’organisation interne, comment analyser un dossier de demande de prêt, visites d’échanges avec les comités d’autres agences…
Le travail ne fait que commencer !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil