Un programme d'Entrepreneurs du Monde

mardi 18 novembre 2008

La crise ?

La crise financière affecte aussi le secteur de la microfinance au Cambodge. Pour développer leurs portefeuilles, les principales Institutions de Microfinance du pays ont recours à des lignes de crédit auprès d’investisseurs étrangers. Certaines de ces sources de financement sont aujourd’hui asséchées et en conséquence, les prévisions de croissance des IMF leaders sont sérieusement revues à la baisse.

Chamroeun n’est pas touché de façon si brutale. Jusqu’ici, nous avons pu développer nos activités et proposer nos services à toujours plus de familles grâce aux subventions perçues du Ministère des Affaires Etrangères français, à l’appui financier fidèle de CNP assurances, de La Poste, de Don Boule de Neige, de la Fondation Michelham et de quelques dons de particuliers.

Malgré cela, les temps sont durs. Le Cambodge a connu au cours des 12 derniers mois une inflation galopante (de l’ordre de 30% entre juillet 2007 et juillet 2008). Cela affecte directement nos charges évidemment mais aussi les besoins des personnes que nous appuyons.

Nos ressources financières étant bien entendu limitées, nous avons malheureusement été contraints, depuis début septembre, de demander aux équipes de lever le pied et de limiter sensiblement le nombre de prêts octroyés. Il est extrêmement frustrant de ne pouvoir appuyer financièrement toute une partie de ces petits projets de développement qui nous sont présentés, faute de moyens… Au cours des deux derniers mois, nous avons pu libérer 1.800 prêts au lieu de 1.930 prévus…

Les choses sont loin d’être catastrophiques. Chamroeun continue à bien se développer et à venir en aide à un nombre toujours croissant de familles parmi les plus démunies.

Voici quelques chiffres à fin octobre :

  • Nombre de familles bénéficiaires : 5.760 (2.618 en octobre 2007)
  • Nombre d’emprunteurs actifs : 3.964 (1.781 en octobre 2007)
  • Nombre de prêts octroyés au cours des 12 derniers mois : 8.785
  • Taux de remboursement (à 1 jour) : 98,7%
  • Taux de fidélisation : 82,3%


148 partenaires à l'assemblée générale de l'agence 7


Un quartier sur la zone de l'agence 8


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil