Un programme d'Entrepreneurs du Monde

mardi 23 janvier 2007

Et c'est parti !

Bonjour à tous et bienvenue sur le tout jeune blog de Chamroeun.

Voici quelques lignes pour vous brosser l'état des lieux du programme en ce début 2007.

Les activités ont commencé en mars 2006 avec l'ouverture de l'agence de Phsar Kandal (Phsar veut dire marché en Khmer). Les débuts ont été un petit peu timides le premier mois. Rapidement, nous avons donc réajusté les services proposés et nous avons ouvert une deuxième agence à Phsar Daum Khor pour dynamiser le lancement. La réponse des petits vendeurs de marchés ne s'est pas fait attendre et depuis mai, le nombre de partenaires croît exponentiellement. En novembre, l'agence de Phsar Chba Ampaeu ouvrait ses portes et à fin 2006, Chamroeun touchait 624 familles à travers ses comptes d'épargne volontaire, ses prêts et un produit de micro assurance.
La majorité des bénéficiaires vendent en périphérie des marchés, à même le sol (un simple bout de « trottoir » mais qui se loue tout de même !) leur panier de légumes, de fruits ou de poisson… Ces personnes habitent pour la plus part dans des bidonvilles disséminés à travers Phnom Penh ou dans des zones insalubres, le long des égouts à ciel ouvert. Plus de 90% des partenaires sont des femmes et parmi elles nous comptons de nombreuses veuves avec deux à quatre enfants à charge.

Pour vous donner une idée, je vous ajoute des images prises la semaine dernière lors d’une visite au domicile d’une candidate pour un prêt d’environ 50 €.

L’activité est maintenant bien lancée et trois nouvelles agences doivent ouvrir cette année. Une spécificité importante de notre démarche est qu’en parallèle à nos services financiers nous souhaitons proposer aux bénéficiaires un panel de formations, d’accompagnements personnalisés, de conseils. Notre attention se portera tout particulièrement en 2007 sur le développement de ces services non financiers.

N’hésitez pas à me faire part de vos réactions. Je ne garantis pas une réponse systématique ni un retour rapide mais je ferai de mon mieux !