Un programme d'Entrepreneurs du Monde

vendredi 23 février 2007

Préparations de l’ouverture de la quatrième agence

Le temps file et ce blog n’a pas été alimenté depuis 1 mois… C’est un peu la course par ici. Nous sommes en plein préparatifs de pour la quatrième agence.

L’ouverture est prévue le 21 mars.
L’équipe a été recrutée et reçoit cette semaine une formation théorique au bureau central. Pendant les deux semaines prochaines, Thoeun (le responsable de l’agence), Sokunthea et Mony (les agents de terrain) seront en immersion sur les agences existantes et pourront confronter la théorie à la pratique tout en étant accompagnés individuellement. Il leur restera ensuite une semaine et demie pour commencer la promotion et les séances d’information sur la nouvelle zone : le marché de Samaky.

En parallèle à l’intégration des nouveaux, nous préparons les aspects logistiques. Nous avons signé hier soir le contrat de location des locaux. Il s’agit d’un espace commercial situé juste au coin du marché et sur un axe principal. L’emplacement est idéal. Il nous donne une excellente visibilité et nous permettra de toucher aussi les marchandes de plus petits marchés situés dans les quartiers alentours.
Nous avons eu du mal à trouver ce local : le marché se trouve au carrefour de deux axes importants et les emplacements y sont très prisés.
Nous aurons les clefs le 1er mars et il nous restera alors 3 semaines pour installer l’enseigne, le guichet-comptoir, acheter un ordinateur une imprimante et le petit mobilier de base.

Depuis le mois dernier, nous avons aussi recruté Uch Phalkun au poste de responsable formation. Etant donné ses 12 années d’expérience dans le domaine du travail communautaire et de la formation, elle sera aussi chargée de superviser les activités du futur travailleur social. Nos partenaires devraient donc très bientôt pouvoir bénéficier des premiers services non financiers.

Et enfin, pour accueillir ces nouvelles recrues et celles à venir, nous avons déménagé le bureau central. Jusqu’ici, il était situé dans une pièce en mezzanine à l’étage de la première agence. Il fallait marcher le dos courbé pour ne pas se cogner aux poutres ! On arrivait tant bien que mal à y travailler à trois. Mais il était difficilement envisageable d’y accueillir en plus Phalkun, le travailleur social et l’auditeur interne qui seront recrutés dans les mois qui viennent, Séverine qui viendra volontairement nous aider entre mai et août à mettre en place les procédures d’audit, Gaspard et Kévin, deux étudiant de l’ESC Reims qui viendront en juillet et août pour concevoir un outil permettant de mesurer l’évolution de la situation des familles bénéficiaires de nos services.

Mars ne s’annonce pas plus calme… Je reçois déjà les premières candidatures pour les postes à pourvoir dans la cinquième agence qui ouvrira en mai…