Un programme d'Entrepreneurs du Monde

jeudi 22 mars 2007

Mais c'est où ?

C’est vrai : où se trouve-t-elle cette nouvelle agence, me fait-on remarquer fort à propos…

Je ne vais pas vous mettre ici une carte du monde pour situer le Cambodge ni une carte du pays pour situer Phnom Penh : quelques clics et quelques mots tapés sur votre moteur de recherche vous donneront l’information.
En revanche, il vous sera moins évident de trouver sur le web une carte de Phnom Penh vous permettant de localiser « Phsar Samaky ».
Alors voilà. Je fais pour vous.

Cliquez sur le lien ci-dessous.

Localisation%20des%20agences%2006%202007.pdf

mercredi 21 mars 2007

Phsar Samaky

Et voilà. L’agence de Phsar Samaky a été inaugurée aujourd’hui. Un succès : 5 personnes assurées au sein d’une famille, 27 comptes d’épargne ouverts, 24 dossiers de demande de prêts remplis.
En mars de l’année dernière, nous ouvrions notre première agence. A la fin de la première journée nous n’avions que 4 comptes d’épargne. Les choses ont bien progressé.

D’ici la réunion du comité de crédit mardi, les deux agents de terrain de l’agence visiteront chaque candidat sur son lieu de travail et à domicile. Les prêts approuvés seront octroyés jeudi prochain.

Voici quelques images de la journée.

La façade de l’agence au coin du marché de Samaky



Pour accueillir les premiers bénéficiaires, les informer et les aider à remplir les différents documents, les agents de terrain sont épaulés pour cette journée d’ouverture par des agents venus des trois autres agences.


Une demande de prêt


Thoeun, le responsable de l’agence, remet à la première partenaire son livret d’épargne et un petit cadeau surprise.





Photos bonus : des images du marché de Samaky

Ces marchandes de fruits et légumes vendant à même le sol leur stock journalier sont typiquement notre cible.




Choses assez surprenante en mars : il a plu hier. Le niveau de l’eau a du mal à descendre… Pas facile de faire ses courses. Pas facile de vendre dans ces conditions… Dans quelques mois, les « vraies pluies » vont arriver et cette situation sera malheureusement monnaie courante.