Un programme d'Entrepreneurs du Monde

mercredi 19 mars 2008

Ouverture de l’agence 7 à Phsar Chrang Cham Res

Chamroeun a lancé aujourd’hui sa septième agence, au Nord de Phnom Penh, sur la Route Nationale 5, près du marché de Chrang Cham Res.
Un énorme succès ! Jamais nous n’avions vu telle affluence le jour d’une ouverture. A vrai dire, nous avons même été un peu débordé par les évènements et nous avons du appeler à la rescousse huit agents de terrain des autres agences pour prêter main forte à l’équipe déjà en place…

Voici quelques images de l’évènement.

Séance d'information


Du monde dedans



Du monde dehors


Discussions avec le travailleur social


A la fin de la journée, 83 compte
s d’épargne ont été ouverts et 110 demandes de prêts ont été déposées ! Les premiers prêts seront octroyés mardi prochain.

Deux ans après l’ouverture de la première agence, Chamroeun touche maintenant plus de 3 500 familles, soit environ 15 000 personnes.


Formulaire d'ouverture de compte d'épargne



Formulaire de demande de prêt


Une des premières épargnantes de l'agence avec son livret

Cliquez ici pour une carte actualisée de la localisation des agences.


Assemblées Générales dans les agences 4 et 5


Les élus de Phsar Samaky

Comme nous l’avions fait en mai et juin dernier pour les trois plus anciennes agences, nous avons invité fin février et début mars l’ensemble des partenaires des agences 4 et 5 (Phsar Samaky et Phsar Pochentong) à se réunir en assemblées générales. L’objectif de ses réunions est d’informer les partenaires du développement de nos activités et de faire élire dans chaque agence quatre représentants parmi les bénéficiaires.
Ces élus participeront aux comités de crédit et aux comités d’agence. Je vous renvoie au post du 8 juin 2007 de ce blog pour plus d’explications sur les objectifs des assemblées générales et les rôles des représentants au sein des divers comités.

Présentation des activités

Les élus des agences 1, 2 et 3 font un excellent travail et nous permettent d’être véritablement à l’écoute des besoins de nos populations cible. Grâce à leurs remarques, à plusieurs reprises déjà nous avons décidé de modifier notre méthodologie ou notre politique de service pour mieux répondre aux attentes des partenaires. Nous avons par exemple accepté d’octroyer des prêts de manière hebdomadaire plutôt que toutes les deux semaines. Nous avons aussi réorganisé les différentes étapes de l’accession au prêt pour permettre aux partenaires « d’économiser » un aller-retour à l’agence.

Ces deux dernières assemblées générales n’ont pas connu le même succès que celles de mai et juin dernier. Seuls 34 partenaires se sont déplacés pour l’agence de Phsar Samaky et 50 pour celle de Phsar Pochentong au lieu d’environ 70 par agence pour les précédentes. Des représentants des partenaires ont tout de même été élus et ils ont participé à une première réunion pour se mettre d’accord sur leur calendrier de travail. A Phsar Pochentong, nous avons eu du mal à mettre un terme à la rencontre : les représentants avaient la langue bien pendue et soumettais déjà des tas d’idées pour améliorer nos services…
Ca promet !


Elections